Ir al contenido principal

oo MARCELLO PETTINEO oo

oo MARCELLO PETTINEO oo

           Rompu à toutes les pratiques de la communication visuelle, ce Sicilien de sang, né en 1959, est actuellement concepteur graphique au sein de l’agence Fremens. Depuis près de 30 ans, il consacre toute son énergie à cette passion. www.fremens.com

Communiquer, il ne l’a jamais aussi bien fait qu’au travers du dessin. En fait, c’est toute sa vie qui s’y perd depuis sa plus jeune enfance comme il le raconte dans son livre objet « Mémoire d’un pêcheur de tritons » publié à compte d’auteur (épuisé).
           L’expression artistique, n’était-ce pas le seul moyen de toucher intimement sa seconde passion vers laquelle tendent tous ses dessins réalisés à la mine graphique rehaussés parfois par des glacis aquarellés. Tous sont nourris à l’aune d’un grand dessein, celui incontournable de la nature. Devenu fervent adepte de pêche comme peuvent l’être les enfants et particulièrement de pêche à la mouche, c’est cette dernière qui lui fait courir le monde.
           Mongolie, Laponie suédoise, Seychelles, Cuba, Venezuela, Guinée Bissau, Slovénie, Bahamas, Montana, Sept îles côtes nord Canada, République Tchèque, Hollande, et bien sûr une grande partie de la France… Autant de destinations qu’il épingle en naturaliste consciencieux dans sa mémoire comme des insectes aux reflets chatoyants.
Une course entreprise assez tardivement, raison de plus pour s’y plonger à cœur perdu, au travers de sa démarche artistique et de ses voyages, cherchant à transposer ses impressions sur des projets qui prennent souvent la forme de carnets naturalistes.
           Année après année, la nature a repris ses droits, et toute la place qui lui revient dans son activité professionnelle, et ceux qui font appel à son univers graphique si fascinant, car singulier, ne s’y trompent pas. Le monde des scientifiques l’a invité sur différents terrains de missions ; Bruno Corbara pour la mission d’inventaire de la biodiversité IBISCA Auvergne 63, J. S. Steyer paléontologue et Christine Rollard arachnologue tous deux au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
           Mais aussi les sociétés Belin, Holland & HollandLeica, le CDT de la Lozère, Ushuaia, Planet flyfishing, et tant d’autres se reconnaissent dans sa vision sensible et son savoir-faire qui visent à traduire la beauté et la richesse du monde naturel, à l’état pur, à travers des réalisations aussi diverses que des logotypes, sites Internet, brochures, livres…
           C’est ce qui l’a conduit tout naturellement à rencontrer les responsables de l’organisation de voyages de chasse et de pêche Orchape. Ainsi est né une collaboration riche de belles expériences tant humaines que plastiques.
           En charge, aujourd’hui, de la direction artistique pour cette agence, forte de 58 années d’expériences, il couvre ses plus belles destinations aux quatre coins du monde afin de s’imprégner de ce qui fait l’essence de chacune d’elles. C’est dans des réalisations telles que leur site Internet et leur catalogue qu’il l’exprime tout son talent, à la frontière du graphisme et de l’art, de la nature et de la vie sauvage, dans son plus simple apparat. C’est, par exemple, pour le compte de la société de chasse Safaria qu’il fera un voyage en Centrafrique, et réalisera leur site Internet ainsi que leur brochure, unanimement salués par les professionnels de la chasse : www.safaria-car.com
           Belle reconnaissance pour un non adepte de la chasse car c’est avant tout en observateur naturaliste qu’il se définit. Il reste intimement convaincu que c’est dans le dialogue et la compréhension qu’une harmonie durable entre la nature et l’homme se fera, condition sine qua none à la survie de notre espèce dont la pérennité ne peut s’inscrire sans cesse au détriment des autres.
           Cet esprit naturaliste, que Marcello Pettineo revendique, s’ouvre avant tout sur un vaste champs de connaissances, mais aussi sur une vraie dimension pédagogique qui vise à faire respecter la vie sauvage et plus globalement notre environnement sans lequel, répétons – le, il n’y aura point de salut pour l’homme.

Comentarios

Entradas populares de este blog

12 principios para la Comunicación Visual

12 principios para la Comunicación Visual JOAN COSTA 1. El Diseño se dirige a las personas, a diferentes partes de la sociedad en un contexto cultural dado. Ellas son la razón de ser del diseño en cualquiera de sus variantes. Y no obstante, entre la gran masa de literatura y el océano de imágenes y estímulos visuales en que estamos inmersos, se echa en falta una sociología crítica del Diseño.

10+ Las Oficinas Más Creativas del Mundo

Los 10+ Adictivos de la Semana es una colección de piezas creativas, que incluye los mejores proyectos en alguna categoría o los más destacados. En cada una proponemos un tema diferente relacionado con la creación y la inspiración. Para esta semana: 10 oficinas más creativas del mundo. Si eres de esos que les gusta el color en las paredes, los video juegos y tomar el sol al aire libre durante tu jornada laboral, de seguro te gustaría trabajar en alguna de estas 10 empresas y disfrutar de sus inspiradoras oficinas que ofrecen mucho más que un simple escritorio y un horario de 9 a 5. Muchas de ellas motivan a los empleados con variadas actividades y espacios completamente diferentes que ayudan a la creatividad, logrando así mejorar la productividad y la satisfacción de quienes allí laboran diariamente. Por eso hoy traemos 10 de las oficinas más creativas e inspiradoras del mundo a nuestro parecer. En esta colección reunimos aquellas empresas/oficinas que se caracterizan por romper el
MARIO BALCÁZAR Diseñadores artistas vs. ejecutivos La reinvindicación de un grupo que muchas veces es marginado por tener habilidades diferentes a las que se esperan de un buen diseñador.